Le Graphique 3.8 montre la relation entre les fluctuations de la production et du chômage, connue sous le nom de loi d’Okun. La loi d’Okun est une relation linéaire qui associe la variation du PIB réel aux variations du taux de chômage.
La loi d’Okun est une relation empirique forte et stable dans la plupart des économies depuis la Seconde Guerre mondiale. Une plus forte croissance de la production est clairement associée à une baisse du chômage : les deux variables sont corrélées négativement.
Cette loi fut mise en évidence par Arthur Okun, un conseiller du président américain Kennedy, qui remarqua que lorsque la croissance de la production d’un pays était élevée, le chômage tendait à diminuer, et inversement en cas de ralentissement de la croissance.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0